Comment vendre sa maison sans agence ?

Comment vendre sa maison sans agence ?

agent immobilier independant

Des fois, on n'a pas forcément envie, de donner une commission à une agence immobilière, ou  à un agent immobilier, et on veut tout de même, vendre sa maison. Ceci peut faire peur à certains, et pourtant un très grand nombre de ventes se font entre particuliers, il suffit d'être vigilant, et de connaître tous les risques qui peuvent s'interposer. Pour cela, il faut que vous soyez bien informé sur ce sujet, ainsi que sur les démarches à suivre pour éviter tout  problème. Cet article va vous montrer que ce n'est pas très compliqué de vendre sa maison sans agence.

Vendre sa maison sans agence

D'abord, il vous faut obligatoirement un dossier de diagnostic technique ; c'est un dossier imposé par la loi, qui regroupe toutes les informations nécessaires sur l'état de votre bien, afin de faire un diagnostic complet avant la mise en vente.  Vous devez également rédiger un compromis, qu'il doit être signé par un notaire, après 3 mois de cette signature, vous pouvez désormais signer votre acte de vente et afin d'éviter tout conflit, on va vous demander de :

  • Faire une rédaction claire et attractive, en détaillant votre bien, tout en utilisant des photos ;
  • Entrer en contact avec un diagnostiqueur, afin de réaliser un dossier de déclarative technique impeccable ;
  • Faire du rangement dans votre bien, avant chaque visite, il faut que ce dernier soit parfait à chaque fois.vendre sa maison sans agence

Les avantages et les inconvénients de la vente d'un bien sans agence

En ce qui concerne les avantages, ils sont relativement clairs, car vous allez d'abord économiser les frais d'agence, qui peuvent être parfois très chers, et vous aurez également la liberté de fixer n'importe quel prix que vous voulez. 

Les inconvénients résident dans les risques à prendre de la vente sans agence, le prix par exemple, n'est pas facile à estimer ; une  mauvaise évaluation de votre bien, peut vous coûter cher. Vous pouvez également être mal informé sur les obligations légales, car ces derniers changent assez souvent, et le changement n'est pas rapidement divulguer au public.  Il faut savoir également, que le fait de s'engager dans la vente de votre bien tout seul, va vous prendre un temps fou, du coup si vous êtes occupé, ceci s'annonce compliqué. Vous pouvez au début sous-estimer cette charge de travail ; et donc vous allez vous retrouver par la suite débordé ceci est dû à votre manque d'expérience commercial dans l'immobilier. 

Enfin, il est possible que vous ne soyez pas fait pour vendre, car la capacité de négociation et de communication n'est pas acquise par tout le monde, ce qui est tout à fait normal, et si c'est votre cas, on vous conseille d'oublier cette idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *