Sommaire

L'acquisition d’un bien immobilier est souvent un projet de grande envergure qu’il sera indispensable de préparer à l’avance. C’est d'autant plus véridique pour les cas de premier achat immobilier. En effet, lorsque c’est le cas, on ignore souvent les étapes qui composent le processus. Or que ce dernier revête une grande importance. Puisque vous vous apprêtez à construire votre patrimoine. Mais aussi parce que c’est un investissement assez conséquent. De ce fait, pour éviter tout gaspillage, il sera nécessaire de prendre conscience des étapes clés d’une première acquisition. Dans cet article, vous pourrez retrouver les divers conseils pour réussir votre premier achat immobilier. 

Déterminer les moyens de paiement de votre premier achat immobilier

Un achat immobilier a pour caractéristique principale le budget dont vous disposez. Par conséquent, la première étape d’une telle acquisition devra se faire par la détermination des capacités financières de l’acquéreur. En effet, de nombreuses personnes détiennent un apport personnel pour le financement de cet achat. Cependant, il est rarement suffisant pour une acquisition d’une telle ampleur. Il sera donc indispensable de prévoir les différentes alternatives de prêts et ensuite, choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. En outre, il faut savoir qu’en fonction de votre profil, il est possible d’accéder à certaines subventions fournies par l’État et le dernier élément à prendre en compte pour un premier achat immobilier sera les travaux que vous voudrez éventuellement réaliser sur votre futur logement. Pour ce faire, pour chaque travail, il faudra prévoir un budget équivalent. Afin de vous aider durant cette démarche, il est possible de recourir à l’utilisation d’un simulateur.

Déterminer la nature de votre premier achat immobilier

Lorsque vous prévoyez d’investir dans une première acquisition dans l’immobilier, la seconde étape consistera à déterminer le type de logement que vous désirez acheter. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

  • L’ancien ;
  • Le neuf.

Toutes deux présentent des inconvénients et des avantages. Par exemple, opter pour l’achat d’un bien ancien vous permettra de faire des économies comparé à un bien neuf. Toutefois, les logements anciens présentent l'inconvénient de devoir débourser de l'argent pour couvrir certains travaux de rénovation. Tandis qu’en optant pour un investissement dans le neuf, vous pourrez profiter d’un logement qui est conforme aux normes actuelles. Ajoutez à cela qu’ils sont plus beaux et permettent de jouir d’une architecture moderne. Toutefois, pour les personnes qui préfèrent l’architecture d'époque, l'ancien est aussi un bon choix. Par conséquent, le choix entre le nouveau et l’ancien devra se faire selon votre budget. Mais également en fonction de vos préférences. 

Les éléments à rechercher lors d’un premier achat immobilier

Une fois que l’acquéreur a opté pour le type de logement à privilégier, il sera temps de se mettre à la recherche du bien en lui-même à travers les diverses annonces. Toutefois, pour les sélectionner, il est impératif de poser certaines questions au propriétaire ou à l’agence immobilière. Nous pensons notamment aux éventuels travaux qui ont été réalisés, ou qui sont prévus. Ainsi que les procédures dans lesquelles sont introduite la copropriété. Sans oublier également le montant des charges et l’état du diagnostic thermique. Enfin, il ne faudra pas hésiter à demander au vendeur toutes les informations nécessaires concernant le bien.