La plus-value dans un sens large se manifeste lorsque le prix auquel vous cédez un produit est supérieur à son prix de vente. Ceci s’applique également pour les plus-values des ventes immobilières, cependant il faut savoir que ces dernières peuvent vous faire bénéficier des exonérations fiscales. C’est justement ce qui fera l’objet de notre article où nous allons parler beaucoup plus des plus-values sur résidences secondaires, alors dans le cas où vous envisageriez de vendre votre résidence secondaire et que vous avez des préoccupations par rapport aux plus-values que vous pourrez percevoir, notre article est fait pour vous apporter des éléments de réponse.

L’exonération des plus-values de la résidence secondaire par rapport à votre résidence principale

Dans le cas où vous souhaiteriez bénéficier de l’exonération sur votre plus-value en vendant votre résidence secondaire, sachez que vous ne devrez pas être propriétaire d’une résidence principale durant les 4 années précédant la vente en question puisque dans le cas contraire, vous n’y ouvrez pas droit. Durant toute cette période précédant cette vente, vous devez donc soit être locataire, ou encore être hébergé par vos proches ou amis (il est à noter que la propriété par personne interposée ne vous permettra également pas de bénéficier de cette exonération).

exoneration plus-values residence secondaire rapport residence principale

Cependant, il existe certains cas où vous aurez la possibilité de combiner ces éléments et la possibilité d’avoir votre titre de propriété en même temps que l’exonération fiscale sur la plus-value de votre vente, cela en suivant quelques petites astuces :

  • Mettre en vente votre résidence secondaire avant l’achat de votre résidence principale ;
  • Respecter le délai normal entre l’achat de votre résidence principale et la vente de votre résidence secondaire ;
  • En utilisant le prix de vente de votre résidence secondaire pour l’achat de votre résidence principale.

Les exonérations sur la plus-value des dépendances de votre résidence secondaire

Vous ne le savez peut-être pas, mais en ce qui concerne les dépendances de votre logement secondaire, elles peuvent également faire objet d’une exonération de plus-value dans le cas où elles seront vendues au même moment que votre logement. Cette exonération reste également valable lorsque ces dépendances sont vendues indépendamment du logement à un autre acheteur, à conditions qu’elles se situent dans le même immeuble que votre résidence secondaire. Il est à noter que cette exonération reste facultative et non automatique, c’est donc au vendeur de la réclamer pour pouvoir en bénéficier lors de la vente de son bien(et plus précisément les dépendances).

Sur quelle partie du prix est appliquée l’exonération d’impôt sur la plus-value ?

Dans le cas où vous investissez la totalité du montant de vente de votre résidence secondaire dans l’achat de votre prochaine résidence principale, sachez que l’exonération d’impôt sera appliquée sur l’entièreté du prix ce qui fait qu’autant que vendeur vous n’aurez aucune imposition à payer dans ce genre de situation.

Cependant, dans le cas où vous utilisez uniquement une partie du montant de la vente sachez que la taxation sera appliquée uniquement sur la partie non réinvestie dans l’achat de votre nouvelle résidence. Cette exonération n’est pas uniquement valable en France puisqu’elle est applicable sur tout le territoire européen ainsi que sur les différents États qui ont signé une convention d’assistance administrative avec la France, pour avoir plus de détails sur le sujet vous pouvez demander conseil à votre notaire.