Qu’y a t-il à savoir sur la location meublée d’un appartement?
L'investissement locatif étant une bonne opportunité pour percer dans l’immobilier, il existe plusieurs lois en vigueur favorisant cette initiative et permettant aux jeunes actifs comme aux étudiants de se lancer dans la vie avec un minimum de facilité. La location meublée en fait partie, proposant au locataire l'avantage d’habiter une surface équipée avec le mobilier nécessaire à la vie courante selon un contrat et des conditions de location bien spécifiques. Avec la mise en vigueur de la loi Alur et Élan qui concerne le bail mobilité, il devient très facile désormais d'emménager ou de trouver un appartement avec des standards normaux à louer même si le budget dont vous disposez n'est pas très élevé.
Quels sont les meubles qui doivent être fournis pour une location meublée?
Pour qualifier un logement de logement meublé et le considérer apte à être loué comme tel, il faudrait d'abord que celui-ci dispose de quelques conditions de vie nécessaires au quotidien du futur locataire. En effet, celui-ci devra pouvoir être capable de s’y installer facilement sans avoir besoin d'apporter un quelconque immobilier, et ce dès le premier jour de son emménagement. En somme, tous les éléments indispensables au bien être de la personne ainsi que l'immobilier et les outils nécessaires pour pouvoir y vivre doivent être présents à l'intérieur de l’appartement, et c'est bien entendu la loi qui décrit l'intégralité du mobilier qui doit y figurer et que vous devez respecter. De la sorte, le locataire pourra manger, dormir et vivre dans chaque pièce équipée du logement proposé dans un confort total en apportant seulement ses effets personnels et son linge de maison en trouvant sur place les éléments suivants:
-
Une literie complète avec couette et couverture
-
Systèmes pour occulter les fenêtres
-
L'électroménager nécessaire pour préparer à manger et faire sa lessive
-
Ustensiles de cuisine
-
Tables et sièges
-
Étagères de rangement et des luminaires
-
Du matériel d'entretien ménager
Comment est établi le contrat de location meublée?
Tout comme tout autre type de contrat liant plus d'un parti, il est impératif de se référer aux modalités imposées par la loi pour ne pas sortir du cadre juridique. Dans le cas de la location meublée, tout logement loué et meublé considéré comme résidence principale du locataire devra répondre à certains critères. Mais pas seulement, puisqu'il s’agit de signer un bail avec le prioritaire où seront spécifiées plusieurs clauses comme la manière de verser le loyer, le montant maximal du dépôt de garantie et tout un tas d'autres détails nécessaires à la signature qui doivent impérativement être stipulés dans les termes du contrat. Et comme on l’ a déjà mentionné, la liste du mobilier à fournir devra également y figurer en dressant un inventaire détaillé des meubles contenus qui devront être annexés dans le bail tout en précisant l'état initial de chaque élément. A la fin du bail, un état des lieux devra être effectué et la même formalité réalisée pour établir un comparatif et détecter tout dommage ou dégradation qui pourrait être remboursé ou réparé.
L'état du logement ainsi que la surface de celui-ci doivent également respecter quelques critères minimaux liés à la sécurité et au confort du locataire. Des conditions toujours imposées par la loi, auxquelles il faudra se tenir pour pouvoir mettre son bien en location meublée.
Laisser un commentaire