Louer une résidence secondaire est tout à fait légal et permettra aux propriétaires d’arrondir les fins de mois puisque ce sera une rente supplémentaire pour vous. Néanmoins, faire louer ou louer vous-même une résidence secondaire requiert le respect de certaines procédures et règles qui constituent un passage obligé pour pouvoir signer votre bail. Dans notre article nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires à savoir lorsque vous envisagez de louer une résidence secondaire, comment trouver la bonne location de résidence secondaire et quel type vous correspond le plus ? Réponse dans ce qui suit.

Comment est-il préférable de louer votre résidence secondaire ?

La résidence secondaire représente une deuxième habitation d’un propriétaire en plus de sa résidence principale, qui peut être également considérée comme un logement annexe qui est généralement utilisé pour les locations vacances (ou saisonnières). Pour pouvoir louer une résidence secondaire deux choix s’offre à vous, vous pourrez opter pour :

  • une location de logement secondaire meublée ;
  • une location nue de logement secondaire.

Pour ce qui est de la location meublée, elle est beaucoup plus préconisée pour les périodes de bail qui sont de courtes durées puisqu’elle vous épargnera toute la procédure de déménagement inutile puisque vous ne restez pas pour très longtemps. Pour ce qui est de la deuxième option qui est la location vide, elle est beaucoup plus préférable pour les locations à long terme, ce qui vous permettra de personnaliser l’habitation avec votre propre immobilier.

comment est-il preferable de louer votre residence secondaire

Avant de vous installer dans cette demeure secondaire, il est toujours conseillé de faire un état des lieux du logement avant même la signature du bail, et cela accompagné d’un huissier de justice.

Assurer votre location de résidence secondaire : un élément primordial

En effet, l’assurance habitation dans le cas d’une résidence secondaire est uniquement obligatoire lorsque la période de votre location est considérée à long terme. Pour ce qui est de la formule d’assurance à choisir, elle dépendra des risques auxquels est exposée l’habitation que vous louez. Il est recommandé de ne pas oublier d’intégrer dans vos garanties l’assurance des jardins, des piscines, les garages et autres aménagements de ce genre.

En plus de cette souscription d’assurance sachez également que vous êtes dans l’obligation de payer une taxe d’habitation à chaque début d’année et ceci s’applique pour les deux types de résidence qu’elle soit principale ou secondaire. Et dans le cas où vous trouvez que le coût de votre location est un peu trop cher pour vous, vous pourrez opter pour une solution de sous-location, mais cela uniquement avec l’accord du propriétaire.

Les conditions principales à suivre pour une location d’une résidence secondaire

Dans le cas où vous êtes propriétaire et que vous disposez d’un bien considéré comme résidence secondaire, voici certaines règles qu’il faudra respecter afin de pouvoir louer votre bien dans les normes :

  • la location d’une résidence secondaire est exclusivement dédiée au locataire sans la présence du propriétaire ;
  • le locataire n’aura pas le droit d’élire domicile dans ce logement en question ;
  • vérifier la conformité de la location au règlement de copropriété avant la signature du bail.

En ce qui concerne les locations saisonnières, sachez qu’il existe une période de location qu’il ne faudra pas dépasser à savoir pas plus de 120 jours pour un locataire.