Dans le cas où vous seriez en difficulté financière, et que vous avez du mal à assurer un loyer, sachez que la loi vous protège puisqu’il existe de nombreuses aides auxquelles vous pourrez souscrire. En effet, ce genre d’aides aura pour but de vous octroyer un logement avec un loyer moins cher que le prix moyen sur le marché. Pour notre article du jour, nous allons alors parler de l’une de ces aides en particulier, il s’agira de la location loi Pinel qui est réservée aux locataires à revenu modeste et dans ce qui va suivre nous allons vous informer de ses différentes conditions d’accès.

Location Pinel : qu’est-ce que c’est ?

Avant de parler de location, il faudra d’abord comprendre ce qu’est la loi Pinel en elle-même.

location pinel

La loi Pinel est un dispositif qui permettra aux propriétaires qui l’adoptent de bénéficier d’une réduction fiscale lorsqu’ils mettent leur bien immobilier à la location. C’est une sorte de défiscalisation immobilière qui a été mise en place en 2014 pour faciliter et encourager l’accès au logement en France en apportant plusieurs avantages à savoir :

  • La mise en place d’un patrimoine immobilier ;
  • Donner un coup de pouce aux cotisations retraite grâce aux loyers perçus ;
  • Bénéficier d’un abattement fiscal assez important ;
  • Possibilité de faire bénéficier les membres de votre famille en devenant locataire.

Pour ne pas vous perdre, il faut savoir que les avantages précités concernent les propriétaires de l’immobilier, mais pour ce qui est des privilèges à l’avantage du locataire nous allons le voir dans les prochains points de l’article.

Quels sont les locataires qui peuvent bénéficier de la location loi Pinel ?

Pour que votre demande de location loi Pinel soit acceptée, il faudra répondre impérativement à certaines conditions à savoir :

  • Ne pas dépasser un plafond de revenu ;
  • Il faudra que le locataire potentiel ne soit pas rattaché au même foyer fiscal que le propriétaire ;
  • Le locataire peut être un ascendant ou un descendant du propriétaire (à condition d’éligibilité).

Il faut également savoir que le montant des loyers est fixé selon votre situation matrimoniale, le nombre de personnes que vous avez à charge et la zone géographique dans laquelle vous vous situez. En suivant ce raisonnement, plus vous aurez des personnes à charge plus vous bénéficierez de majorations qui feront baisser encore plus votre location Pinel.

Les avantages loi Pinel en cas de fin de bail avec votre locataire

Dans le cas où vous vous demanderiez si vous bénéficierez toujours du rabattement fiscal Pinel lorsque votre locataire met fin au bail, sachez que l’avantage fiscal se prolongera jusqu’à 12 mois et cela le temps de trouver votre prochain locataire, même en ayant un logement vacant. Cependant, il existe certaines restrictions qu’il sera interdit d’appliquer dans le cas où vous disposeriez d’un logement Pinel, et cela, sous peine de faire objet pénalité ou d’un redressement fiscal, et cela, dans les situations suivantes : il vous sera donc interdit d’occuper vous-même votre investissement Pinel, mais également de le faire occuper par un tiers à titre gratuit.