Aujourd'hui, beaucoup pensent à miser sur la pierre, particulièrement dans l'investissement immobilier locatif, dans le but d'établir un patrimoine et protéger l'avenir. En effet, cela permet d'acquérir un bien durable dont la valeur prend du volume au cours des années. En dépit de la possibilité d'encaisser des loyers qui permettent d'arrondir vos fins de mois, mais aussi, il donne la possibilité de profiter de plusieurs avantages fiscaux attractifs. 

En quoi consiste un investissement locatif ?

Peu différent de son appellation, l'investissement immobilier locatif consiste à acquérir un bien immobilier dans l'optique d'une location, en fonction d'un bail qui définit une certaine durée de temps. Un renouvellement ou transmission peut être envisagée en raison d'une vente ou d'un renoncement du bien acheté. En réalité, l'objectif d'un tel investissement dans l'immobilier locatif nouvellement construit ou suite à une rénovation peut être double. 

Du côté de l'investisseur, il donne la possibilité d'avoir un patrimoine, de bénéficier des revenus supplémentaires mais aussi d'une diminution d'impôt sur le revenu relatif au type de bien acquis. Du côté étatique, cet investissement comble le manque national en bien qui est calculé à 500 000 logements.

 Il est aussi question d'activer l'économie et combler les manques du secteur public dans le soutien de la dépendance, sans oublier le logement étudiant. L'Etat encourage par conséquent, cette opération en donnant la permission de réductions fiscales qu'on a l'habitude d'appeler niches fiscales. 

Ce genre d'investissement locatif prend de l'ampleur généralement au cours de multiples périodes différentes selon le cours de la vie. En premier temps, ce dernier permet d'obtenir un patrimoine, et diminuer la taxe sur les revenus obtenus par le travail, par la suite ; cet investissement locatif joue le rôle d'une retraite complémentaire par les loyers, pour finir en remboursement de crédit. 

Quels sont les avantages d'un investissement locatif ?

La facilité que donne l'état à l'investissement immobilier locatif, avec plusieurs lois et dispositifs  permettent de bénéficier d'une défiscalisation immobilière, en fonction des nombreuses problématiques spécifiques, en guise de solutions et d'encouragement à cet investissement. Nous citons les plus utiles à l'instar de : 

  • La loi Pinel ;
  • La loi Pine Outre-mer ;
  • La loi Bouvard ;
  • La loi Malraux.

Ces dispositifs permettent de bénéficier d'un financement crédité pour la constitution d'un patrimoine, qui ne dépend pas d'économies importantes pour le remboursement. Ils favorisent également la dynamisation de l'économie, considérant que le domaine immobilier constitue à lui-même 9 % de la richesse par année, relatif au 6e employeur français. En outre, l'immobilier locatif promet une fiscalité avantageuse avec la possibilité de profiter de niches fiscales autorisées par l'Etat.