Lorsqu'on a recours à une agence immobilière, on peut avoir à payer plusieurs types de frais et d'honoraires comme les honoraires de vente que nous allons voir dans cet article ! Alors si vous voulez savoir comment tout cela fonctionne et quelles sont les prestations que vous payez exactement, lisez notre article !

 

Les honoraires de vente d'une agence immobilière

Les honoraires de vente chez une agence immobilière vont être présentées sous forme de pourcentages du prix de l'immobilier qui va être demandé par le vendeur et ces honoraires vont souvent s'élever à 2 voir à 7 % dans la région Parisienne, et sont de 3 à 11 % dans toute la France, ce sera donc calculé selon le prix du bien immobilier.

Qui va payer les honoraires de vente d'agence immobilière ?

Il faut savoir que l'information concernant la personne qui devra payer les honoraires d'agence immobilière devra être mentionnée avec précision dans l'annonce, c'est la loi ALUR qui impose cette précision.honoraires vente agence immobiliere

La charge des honoraires peut revenir au vendeur ou à l'acquéreur, et lorsque vient le moment de signer l'acte authentique, c'est toujours l'acheteur qui doit faire le versement depuis son propre compte en banque.

Il faut aussi savoir que lorsque les honoraires sont pris en charge par l'acquéreur, les frais de notaire seront revus à la baisse.

Quelles sont les autres prestations d'une agence immobilière ?

Une agence immobilière est polyvalente et peut intervenir sur plusieurs niveaux pour remplir plusieurs tâches. Ainsi, une agence immobilière va proposer plusieurs prestations et services qu'il s'agisse de vente ou de location, les honoraires d'une agence immobilière peuvent donc être ceux :

  • D'une estimation des lieux ;
  • De la constitution d'un dossier ;
  • De l'accompagnement de démarches de crédits immobiliers ;
  • De gestion de bien immobiliers;
  • De visites des biens immobiliers ;
  • De vente de terrain à bâtir.

Une agence immobilière va donc agir sur différents types de terrains et peut s'occuper de prestations relatives à différents types de logements et de biens immobiliers (lofts, studios, parkings, propriétés…).

La location est aussi un domaine où l'on peut faire appel à une agence immobilière, cette dernière a l'avantage de l'expertise et de l'expérience dans ce secteur et peut aider un propriétaire à louer son bien immobilier dans les meilleures conditions possibles et réaliser un état des lieux plus professionnel. Lorsqu'il relève de la location de bien immobilier, les honoraires que l'on donne à une agence immobilière vont aussi aider à réaliser les visites du bien et à gérer les dossiers de locations, les propriétaires qui souhaitent louer leurs logements font souvent appel aux services d'une agence immobilière pour avoir une gestion plus professionnelle des démarches.

Pourquoi louer son bien immobilier ?

Beaucoup de personnes, lorsqu'elles sont propriétaires d'un deuxième logement songent à le louer car cela a de multiples avantages comme le fait de se constituer un revenu mensuel ou le fait de payer un deuxième loyer.

Vous êtes maintenant en possession de toute les informations importantes concernant les honoraires que vous aurez à débourser pour une vente via une agence immobilière, vous serez mieux renseigné la prochaine fois que vous passerez par leurs services !