Lors d’une transaction immobilière, il serait indispensable pour vous de faire appel et solliciter l’expertise d’un notaire pour pouvoir encadrer légalement votre opération qu’elle soit d’achat ou de vente. En effet, c’est un passage obligé puisque ce sera à lui de s’occuper de l’aspect bureaucratique de cette transaction et contre ces services fournis, des frais vous seront exigés, et cela, selon plusieurs critères. Dans l’article qui va suivre nous allons justement parler un peu plus en profondeur de la commission que doit percevoir un notaire en contrepartie de sa prestation lors de l’achat d’une maison.

Quels sont les différents frais qu’englobe le tarif notarier ? 

En effet, pour pouvoir trouver le tarif notarier total il faudra le décortiquer en plusieurs parties puisqu’il englobe plusieurs sous frais à savoir :

  • La rémunération du notaire ;
  • Les débours ;
  • Les droits de mutation (autrement appelé droit d’enregistrement).

quels sont les differents frais qu’englobe le tarif notarie

En effet, tous ces frais devront être pris en charge par l’acheteur et ce sont généralement les droits de mutation qui sont considérés comme le montant les plus élevés des frais de notaire, car il représente un cinquième du montant du bien immobilier acheté. Dans le cas où l’on parle des frais de notaire en totalité, il faudra compter un pourcentage qui varie entre 7 et 8 % du prix d’achat pour une maison ancienne et un pourcentage de 3 % du prix d’achat pour une maison neuve.

Le barème applicable pour le calcul des frais de notaire lors de l’achat d’une maison 

Avec la pandémie mondiale qui perdure depuis déjà deux ans, le barème appliqué pour le calcul des frais de notaire a subi certains ajustements en ce qui concerne les taux applicables, ils se présentent désormais donc comme suit, et cela,  à partir du 1er janvier 2021 :

  • de 0 à 6 500 euros le taux applicable est de 3,945 % ;
  • de 6 500 à 17 000 euros le taux applicable est de 1,627 % ;
  • de 17 000 à 60 000 euros le taux applicable est de 1,085 % ;
  • plus de 60 000 euros le taux applicable est de 0,814 %.

Comme vous pouvez le constater c’est en fonction de ces tranches que ce barème s’applique, et avec un calcul dégressif, vous pourrez facilement déduire le résultat et notamment les frais exacts de notaire.

Comment réduire vos frais de notaire lors de l’achat d’une maison ?

Mis à part le fait de vous diriger vers l’achat d’une maison à neuf qui représente des frais de notaire assez bas, vous pourrez également réduire ces frais-là en suivant une autre astuce, et cela, en déclarant que le prix d’achat de votre maison comporte aussi le prix des équipements et de mobilier intérieur. Cette déclaration est très pratique puisqu’elle réduira ce tarif à 10 % de moins que le frais initial, cette réduction peut même atteindre les 40 % dans le cas où le prix de l’immobilier est supérieur ou égale à 10 millions quelle que soit la nature du bien vendu (bureaux, de logements sociaux ou encore du pacte Dutreil).