Les éclaboussures, l’évaporation ou encore le lavage du filtre peuvent être une raison principale de la descente du niveau d’eau de la piscine. Néanmoins, dans le cas où vous remarquez une baisse inhabituelle de l’élévation de l’eau, il s’agirait sans doute d’une fuite. Afin d’éviter que ça ne se grave, il est nécessaire de détecter rapidement la fuite afin de la reboucher dans les plus brefs délais. Vous vous demandez quelle est la méthode la plus sûre pour rechercher une fuite dans une piscine ? Ainsi que le matériel que vous devriez utiliser ? Découvrez-le dans cet article !

Quel matériel utiliser pour trouver une fuite sur une piscine ?

Si vous souhaitez faire une recherche sûre et efficace, nous vous recommandons de passer par un professionnel grâce à ce site. Cependant, si vous souhaitez savoir comme une recherche de fuite se déroule, vous pouvez lire la suite.

Il existe divers matériaux qui permettent de repérer toute présence de fuite sur une piscine, nous vous les présentons ci-dessous :

  • Pompe à épreuve.
  • Le détecteur à ultrasons.
  • Le gaz tracteur.
  • La thermographie infrarouge.
  • La caméra endoscopique.

Découvrons-les en détails ci-dessous :

Pompe à épreuve

Grâce à cet outil, nous injectons dans la canalisation de l’air ou de l’eau sous pression, nous contrôlons ensuite la pression à l’intérieur des tuyaux à l’aide d’un manomètre.

Le détecteur à ultrasons

L’ultime but de cet outil est de détecter le son que l’eau s’échappant du tuyau engendre.

Le gaz tracteur

On alimente un gaz avec une pression dans la canalisation, afin qu’il se dégage verticalement là où il y a la fuite. Les particules de gaz sont repérées en surface à l’aide d’une sonde.

La thermographie infrarouge

A l’aide d’une caméra infrarouge, on mesure l’écart de température entre l’air ambiant et l’eau sorti de la canalisation.

La caméra endoscopique

Nous équipons une caméra dans un tuyau flexible, afin d’explorer l’intérieur des canalisations. A l’aide d’un écran de visualisation et d’un localisateur, nous pouvons ainsi repérer l’emplacement exact de la fuite.

Néanmoins, dans un but économique, il serait davantage conseillé de demander de l’aide à un expert dont la prestation vous coûtera moins cher que d’acheter ces équipements par vos propres moyens.

Comment repérer une fuite dans une piscine ?

La première étape serait de tout d’abord vérifier primordialement le système de filtration, en effet ce dernier est généralement la raison principale des fuites dans une piscine.

Lorsqu’une fuite provient du système de filtration, cela peut être dû à un joint usé ou d’une présence de fuite dans les raccordements. Il est donc préférable de vérifier soigneusement

toutes les jointures, avant de vous tourner vers le bassin.

Or que, dans le cas où le système de filtration ne présente aucun souci, vous devrez donc stopper la filtration, fermer toutes les vannes et permettre à la piscine de se vider. Par la suite, vous remarquerez que l’eau se stabilise à un niveau qui se situe juste au-dessus de la fuite.

Il est également possible que la fuite provienne du bassin. Vous devrez donc également vérifier le revêtement de votre piscine, au niveau où l’eau s’est stabilisée. Dans le cas où des microfissures sont présentes dans le revêtement, vous devrez demander de l’aide à un expert.

Pour finir, pensez également à vérifier le sol qui entoure votre piscine. Si vous trouvez qu’il est boueux dans un certain endroit, c’est qu’une fuite peut être présente dans les canalisations.