Comment estimer la valeur marchande d’une maison ?

comment estimer une maison

Il est bon de savoir comment estimer la valeur de votre maison, que ce soit pour la vendre, pour évaluer les impôts ou simplement à titre d'information. Dans cet article, vous trouverez les étapes à suivre pour évaluer votre maison.

Comment estimer sa maison ?

Déterminer la valeur marchande de votre maison vous donne plus de contrôle sur vos impôts fonciers, vos primes d'assurance et la vente ou le refinancement de votre maison. 

Pour déterminer la valeur de votre maison, il y a quelques étapes à suivre. Tout d'abord, concentrez-vous sur votre région locale ; si la maison est située dans une région urbaine, vérifiez les offres dans un cercle d'un kilomètre. Si elle est située dans une région rurale, agrandissez encore le rayon. Considérez uniquement les transactions de vente qui ont eu lieu depuis au moins six mois

Sachez que plus la transaction est récente, plus la valeur est importante. Ensuite, regardez les prix de propriétés similaires et comparez la taille, l'extérieur, l'intérieur et l'état de la maison. Cela vous aidera à évaluer votre maison. Vous devez également suivre l'évolution du marché vu que vous basez votre estimation sur sa valeur marchande, vous devez donc l'ajuster en fonction de l'évolution du marché. En fin de compte, vous pouvez toujours demander à des professionnels d'évaluer votre maison.

comment estimer sa maison

Quels sont les facteurs qui influencent la valeur d'une maison ?

La valeur de votre maison diffère ou peut être déterminée en fonction de quelques facteurs à savoir :

  • La localisation ;
  • L’état de la maison ;
  • Taille et espace utile ;
  • Comparaison avec le quartier.

Lorsque nous parlons d'emplacement, nous insinuons la qualité des écoles locales, les possibilités d'emploi et la proximité des magasins, des divertissements et des loisirs. En outre, la proximité d'un emplacement par rapport aux autoroutes, aux lignes de services publics et aux transports en commun peut avoir un impact sur la valeur globale d'une maison. 

En général, les maisons plus récentes sont évaluées à une valeur plus élevée. Le fait que les parties essentielles de la maison, telles que la plomberie, l'électricité, le toit et les appareils ménagers, soient plus récentes et donc moins susceptibles de tomber en panne, peut permettre à l'acheteur d'économiser de l'argent. 

Lors de l'estimation de la valeur marchande de votre maison, la taille est un critère que vous devez prendre en considération, car une grande maison peut avoir un impact positif sur son évaluation. L'un des meilleurs indicateurs de la valeur de votre maison est le prix de vente de maisons similaires récemment vendues dans votre quartier. Comparez donc votre maison avec d'autres propriétés similaires pour avoir une meilleure idée de sa valeur.

Publié le
Catégorisé comme Achat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *