Entamer des travaux de construction n’est pas toujours une tâche facile puisqu’il s’agit d’un long processus qui vous prendra beaucoup de votre temps et de votre énergie. Pour pouvoir alléger cette charge, il existe de nombreuses aides gouvernementales qui peuvent vous donner un coup de pouce considérable pour que vous puissiez finaliser tranquillement cet ouvrage. En restant sur le même sujet, notre article va justement vous parler de ses aides dont vous pourrez bénéficier et cela en nous basant beaucoup plus sur les aides proposées sur les travaux de rénovations.

Quels sont les types de travaux de rénovation de résidence secondaire qui vous permettront de bénéficier de ces aides ?

Pour faire simple, il faut savoir que les travaux qui sont généralement pris en charge par ces aides doivent être en relation avec une amélioration de votre performance énergétique (consommation moins énergivore). En effet, dans le cas où vous entamez des travaux qui viendront diminuer votre consommation énergétique, vous ouvrez droit à ces aides qui diminueront notablement le cout de vos  travaux.

quels sont les types de travaux de renovation de residence secondaire qui vous permettront de beneficier de ces aides

Pour être un peu plus précis, le type de travaux qui sont touchés par ces aides, sont les suivantes :

  • les travaux d’isolation ;
  • le remplacement des fenêtres simples en double vitrage ;
  • la mise en place d’un système de chauffage performant ;
  • l’installation des volets isolants ;
  • l’installation d’un système énergétique renouvelable.  

Les raisons pour lesquelles ce genre de travaux est pris en charge c’est tout simplement grâce à leur trait économique puisqu’il vous permet également de diminuer vos factures, mais également d’éliminer les fuites énergétique et cela jusqu’à plus de 30 %  et donc une émission à effet de serre moins importante.

Quel est le montant de ces aides pour les travaux de rénovation pour résidence secondaire ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe certaines règles qu’il faut respecter avant de pouvoir bénéficier de ces aides, et en plus du type de rénovation qui doit répondre à la liste que nous avons précité, il faudra également que ces travaux soient réalisés par des entreprises qui sont certifiées RGE, ce qui veut dire Reconnu Garant de l’Environnement.

Ce sera donc en fonction de vos revenus que le montant de l’aide sera fixé, celle-ci vous sera versée à la fin de vos travaux sous présentation de votre facture de travaux comprenant, bien évidement toutes les dépenses de cet ouvrage. Vous pourrez également utiliser le système de cumulation puisque certaines aides sont cumulables avec la TVA ce qui va rabattre encore plus le montant de vos travaux.

Quelles sont les aides rénovation proposées pour les résidences secondaires ?

Il existe principalement 03 aides de rénovation dont vous pourrez bénéficier lors de vos travaux de rénovation dans votre maison secondaire, les sont les suivantes :

  • ma prime Rénov’ ;
  • l’éco-prêt à taux 0 ;
  • la prime énergie.

En plus de ces aides, vous bénéficierez également d’une exonération de taxes foncières  et cela à condition que votre logement soit construit et fini avant l’année 1989. Cette exonération peut être très avantageuse et atteindre jusqu’à 50 % de rabattement du montant de la taxe initiale.