Quand on vient juste de terminer ses études ou de commencer une nouvelle carrière, dans la majorité des cas de nouvelles opportunités nous attendent souvent loin de notre domicile actuel. Dans ce cas-là, il n'y a pas vraiment d’autre solution à envisager qu’un déménagement, une étape qui n'est pas toujours facile à entreprendre quand on ne bénéficie pas d’une aide financière extérieure. C’est dans ce cadre qu’Action Logement propose son aide aux jeunes actifs grâce à dispositif Mobili-Pass, afin de leur faciliter l'emménagement et leur garantir un financement sur pour subvenir aux frais liés à la mobilité géographique.

Quelles sont les personnes concernées par Mobili-Pass?

Une mutation, une promotion ou le début d’une nouvelle carrière, plusieurs raisons peuvent pousser un salarié à vouloir changer de localisation, de quartier, de ville ou encore de région dans le cadre du travail. Et pour vous aider dans le financement de vitre mobilité, Action Logement a mis au point un nouveau dispositif subventionnaire visant à apporter une aide d’un montant variant entre 2200 et  3500 euros pour chaque personne nécessitant un déménagement immédiat suite à un revirement dans sa carrière professionnel et se trouvant dans une situation financière un peu délicate. Pour y avoir accès, il suffit juste d'être déjà salarié d’une entreprise avec au moins dix travailleurs actifs dans un secteur non agricole. L’autre condition étant bien sur la nécessité de changer de résidence principale suite à une embauche, une mutation ou un déménagement de l’entreprise, le logement en question devrait se trouver impérativement sur le territoire français. Pour bénéficier de la Mobili-pass, vous devez tout de même fournir un justificatif prouvant que la distance entre votre ancienne résidence et la nouvelle est supérieure à 70 kilomètres ou bien un trajet de plus d' une heure et quart, sinon l’aide ne sera pas accordée.

Quels sont les frais pris en charge ?

Entreprendre un déménagement n'est pas une chose aussi simple que ce qu'il semble surtout quand il s'agit de le faire en famille. En effet, plusieurs éléments sont à considérer, plusieurs frais devront être payés. Et pour eux vous aider dans cette expérience, Action Logement vous propose le dispositif Mobili-Pass qui vous parle de trouver un nouveau logement dans la région que vous souhaitez et d'y emménager en prenant en charge plusieurs sortes de dépenses et de frais supplémentaires qui pourront survenir à la dernière minute dont on cite :

  • Les frais d'accompagnement à la recherche du logement

  • Les frais d’agence

  • La double chargé du logement

  • Les Frais d'assistance à la mise en location ou de la vente de votre ancien domicile

  • les indemnités de remboursement anticipé du prêt immobilier ou des intérêts intercalaires du prêt de relais

  • Les frais d’agence immobilière et de notaire dans le cas du nouveau logement.

quels sont les frais pris en charge

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il suffit de télécharger le dossier de demande d’aide mobili-Pass, de le compléter et d’envoyer le tout avec des pièces justificatives à l’agence Action Logement la plus proche de chez vous. Après l'analyse de votre profil, une reprise de contact éventuelle sera établie pour compléter tout manque et après validation vous n’aurez qu’à suivre votre dossier en ligne sur une rubrique dédiée.