Qu’est ce qu’une agence immobilière et quel est son rôle ?

immo agence

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier, ou en vendre mais, vous ne savez pas comment faire alors vous décidez de vous tourner vers une agence immobilière mais, vous vous posez plein de questions comme qu’est-ce qu’une agence immobilière et quel est son rôle en réalité ? Venez découvrir les réponses à vos questions dans notre article.

Qu’est-ce qu’une agence immobilière ?

Avant de commencer à chercher une agence immobilière et de savoir quel est son rôle il faut d’abord commencer par comprendre ce que c’est qu’une agence immobilière.

L’agence immobilière est une agence qui met en vente ou en location des biens mais qui vous permet aussi de vendre ou de louer l’un des vôtres, cette agence sert donc d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur et s’occupe  de toutes les procédures nécessaires pour la transaction.

Ce sont des agents immobiliers qui y travaillent, et ce n’est pas n’importe qui, car tout le monde ne peut pas s’improviser agent immobilier, pour cela il faut disposer d’une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie pendant 3 ans ; cette carte professionnelle vous garantit que votre agent immobilier dispose des compétences requises pour exercer son métier.

Pourquoi  faut-il passer par une agence immobilière ?pourquoi faut il passer par une agence immobiliere

Dés le moment où vous décidez de vendre, d’acheter ou de louer, vous vous posez la fameuse question : est-il nécessaire de faire appel à un agent immobilier ? On est vite tenté de rencontrer les vendeurs sois même, d’éplucher les annonces et tout ça pour éviter de payer les frais d’agence, mais sachez que passer par une agence immobilière offre des avantages tel que :

  • Les conseils d’un expert qui vous trouvera les meilleures offres faites sur-mesure pour vous ;
  • Un agent immobilier a accès à un réseau professionnel auquel vous n’avez pas accès, il pourra vous trouvez plus d’offres qui vous conviennent ;
  • Faire appel à un agent immobilier vous garantit le bon respect de la loi tout le temps que durera la transaction ;
  • La recherche de bien immobilier étant fatigant, vous n’aurez pas à supporter cette contrainte, votre agent le fera pour vous ;
  • L’agent immobilier servira d’intermédiaire entre vous et l’acheteur ou le vendeur.

De plus, gardez en tête que les frais d’agence ne sont payés qu’à la fin de la transaction, rien ne vous oblige à les payer en avance, ce n’est qu’en signant le contrat définitif pour votre vente ou acquisition de bien chez le notaire que vous devez payer ces frais.

Publié le
Catégorisé comme Achat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *