Comment accéder au dispositif garantie Visale d’Action Logement ?

Trouver un bailleur mettant en location sa propriété sans exiger la disponibilité d’un tiers se portant garant caution en cas d'imprévu est chose quasiment impossible. Et puisqu'il n’est pas toujours facile de trouver une personne volontaire garantit, un bon nombre de dispositifs et d’aides sociales ont été mis en point afin d’aider les nouveaux jeunes actifs ainsi que les étudiants à mieux se lancer dans le vie quotidienne en leur garantissant une solution adéquate à tous leurs soucis liés au logement. Le système Garantie Visale proposé par Action Logement est l’une de ces cautions locatives accordées aux locataires qui peuvent en profiter de manière totalement gratuite.
Quels sont les critères d'éligibilité de la garantie Visale ?
En cas de défaillance de paiement ou suite à un quelconque problème financier menant à une situation d'impayés, la garantie Visale mise en place par Action Logement assure au locataire une caution locative en se chargeant du paiement du loyer et des charges locatives de manière gratuite et plus de garantir une facilité de recherche du logement tout en rassurant le bailleur. Pour y avoir accès, plusieurs critères d'éligibilité doivent être réunis dans le profil du bénéficiaire. Ainsi, toute personne ne dépassant pas la trentaine d'années et quel que soit sa situation professionnelle ( salarié, étudiant, stagiaire, alternant) pourra en profiter en entrant dans un logement du parc locatif privé. Si la première condition d'âge est dépassée alors le locataire devra réunir l’ensemble des conditions suivantes :
-
Etre salarié d’une entreprise du secteur privé ou en mutation professionnelles
-
Avoir un salaire mensuel net inférieur ou égal à 1500 euros
-
Faire l’objet d’une signature d’un bail mobilité allant d’un à dix mois
Pourquoi avoir recours à la garantie Visale ?
A défaut de trouver un bailleur acceptant de vous louer son appartement sans exiger de garantie ou de caution, la plupart des jeunes actifs sans revenus stables ou élevés préfèrent avoir recours à l’un des nombreux dispositifs mis en place par des établissements professionnels comme c'est le cas de la garantie Visale proposée par Action Logement. En effet, cette aide gratuite à laquelle pratiquement tout le monde peut avoir accès permet au locataire non seulement de renforcer son dossier en tant que candidat locataire, lui facilitant ainsi la tâche d'être acceptée par le bailleur mais également de couvrir le loyer en cas de difficultés de paiement pendant toute la durée de bail. Cette option est faite pour rassurer le propriétaire qui pourra mettre à disposition du locataire son logement en toute confiance surtout que les dégradations causées par le locataire établies grâce à un état des lieux à la fin du contrat seraient totalement prises en charge par la garantie également même dans le cas d’un renouvellement du bail.
Pour bénéficier de la garantie Visa, la première chose à faire serait de prendre un rendez-vous sur la plateforme Action Logement dédiée à ce service et de vérifier votre éligibilité. Par la suite, vous n’aurez qu'à ouvrir un nouveau copte, de saisir votre demande et d’y déposer tous vos justificatifs en ligne pour enfin établir le suivi de votre demande sur une rubrique spécifique et voir l'état d'avancement de votre dossier. Une fois votre demande certifiée, complète et conforme, vous pourrez la télécharger sur votre compte utilisateur pour en faire bon usage.
Laisser un commentaire