Durant l'âge adulte, les personnes font face à plusieurs charges, telles que les frais d’alimentation, de déplacement, de communication, etc. Mais plus important encore est celle du logement. En effet, il est rare de trouver de jeunes adultes propriétaires de leur logement. La majorité d’entre eux opte pour la location. Toutefois, cela entraîne de nombreuses charges. Afin de vous aider à les assurer, Action Logement a mis en place deux aides pour les employés locataires. Retrouver, dans cet article, leurs spécificités.

La garantie Visale d’Action Logement

Lorsqu’un salarié est à la recherche d’un logement, la difficulté principale qu’il rencontre est de fournir une garantie à son bailleur. Face à cela, Action logement a mis en place l’aide Grarentie Visale. Cette dernière est considérée comme une caution locative qui garantit le règlement :

  • Des charges locatives ;
  • Des coûts du loyer.

Dans le cas où vous vous retrouveriez dans une situation qui vous empêcherait de les payer. Il faut savoir qu’elle est entièrement gratuite. Toutefois, certaines conditions ont été mises en place pour être éligible. Tout d’abord, pour les personnes ayant moins de 30 ans et louant un logement dans le secteur privé, l'accès à cette aide n’est pas réglementé par une situation professionnelle spécifique. En effet, ces derniers peuvent être étudiants, employé ou alternant.

Ensuite, dans le cas des personnes de 31 ans et plus, il sera indispensable de travailler au sein d’une société privée et de gagner un salaire maximal de 1 500 euros. En outre, les personnes travaillant dans le privé et étant en situation de transition professionnelle (période d'essai) peuvent aussi être éligibles. Enfin, la dernière catégorie concerne toutes les tranches d'âge pouvant signer un bail mobilité. Ce dernier est un contrat de location qui concerne uniquement les logements meublés, dont la durée de location est relativement courte. Elle peut notamment concerner :

  • Les étudiants ;
  • Les salariés en formation ;
  • Les employés en mission.

L’avance Loca-Pass d’Action Logement 

Lorsque l’on s'apprête à signer un bail, un dépôt de garantie est généralement exigé par le bailleur. Toutefois, cette charge, rajoutée à celle du déménagement, de l’achat d'équipement ou encore de l’installation peuvent représenter une somme colossale. Face à cela, l’Avance Loca-Pas, mis en place par Action Logement, vous propose de vous faire un prêt à taux zéro pour financer votre dépôt. Mais pour pouvoir en bénéficier, il faut être soit employé dans une société privée, n’appartenant pas au secteur agricole. Soit être âgé de 30 ans et moins et :

  • Être à la recherche d’un travail ;
  • Intégrer une formation professionnelle.

Soit, avoir le statut d’étudiant en fournissant des justificatifs de revenus par :

  • Un contrat CDD ;
  • Un contrat CDI ;
  • Une convention de stage ;
  • Une bourse.

Outre cela, il faut savoir également qu’Action Logement a mis en place des conditions d'éligibilité concernant le logement. En effet, pour pouvoir accéder à l’Avance Loca-Pass, il sera indispensable que le logement soit une résidence principale et que le demandeur de l’aide signe :

  • Un bail ;
  • Un avenant pour les colocations ;
  • Une convention d’occupation.

Ce dernier peut être meublé ou non. Et, il peut aussi être un logement collectif. Toutefois, si vous intégrez une colocation, le montant attribué pour le dépôt de garantie sera divisé sur tous les occupants et la somme ne pourra pas dépasser 1200 euros.