Comment acheter un local commercial ?

Vous avez un business en virtuel ? Vous voulez lui donner vie et le convertir au monde réel en créant un commerce ? Vous voulez investir dans l’immobilier et développer cette activité qui vous passionne tant ? Vous voulez acheter un local commercial, mais vous ne savez pas par où commencer ? Notre article vous servira de guide pratique qui vous informera de tous les renseignements nécessaires afin de bien choisir son emplacement, savoir vous situer par rapport au budget qu’il faut mettre de côté, mais également des avantages fiscaux dont vous pourrez bénéficier.
Choisir l’emplacement de votre achat de local commercial
Pour commencer, il faut savoir qu’un achat de local commercial est un investissement à long terme et pour ce faire le choix de l’emplacement de local est décisif. En effet, c’est l’emplacement du local qui pourra déterminer la rentabilité de cet investissement, pour ce faire il faudra privilégier :
- un emplacement sur les grandes rues ;
- un endroit qui sera fréquenté par les passants ;
- un endroit où le local commercial est visible.
Pour pouvoir attirer le plus de clients et ainsi démarrer ou développer votre activité (rentabiliser votre investissement), il faudra que les trois paramètres précités soient réunis, c’est ainsi que vous aurez toutes les chances de votre côté. Ce sera donc à vous de faire votre petite enquête afin de trouver les endroits à privilégier selon votre région et ainsi cibler les rues les plus fréquentées pour vous y installer.
A quel prix vous sera vendu un local commercial ?
En ce qui concerne les prix de vente de ces locaux, sachez que l’on pourra pas déterminer un montant fixe puisqu’il dépendra de plusieurs paramètres à savoir :
- a valeur locative ;
- son adresse ;
- la commercialité du site ;
- du type d’activité ;
- le contexte concurrentiel.
En effet, le prix d’un local commercial dépendra donc avant tout de la rentabilité qu’il pourra générer à son propriétaire, et ce prix est souvent calculé en fonction du loyer et du rendement potentiel du bien immobilier dans lequel vous voulez investir.
Pour mieux comprendre le calcul du prix, quoi de mieux qu’un exemple chiffré : dans le cas où on prendrai comme référence un rendement d’activité à 8 % par année contre un loyer annuel de 16 000 euros, sachez que la valeur du local commerciale ne pourra pas dépasser les 200 000 euros et cela selon la formule linéaire suivante :
16 000 X 100/ 8 = 200 000.
Quels sont les avantages fiscaux d’un achat de local commercial ?
Dans le cas où vous voulez bénéficier des avantages fiscaux, le mieux c’est d’investir dans un local commercial sous forme de SCI (Société Civile Immobilière). Investir sous cette forme-là vous permet dans un premier temps de réduire drastiquement vos droits de mutations et payer uniquement 5,8 % du prix du bien, d’un autre côté, si vous décidez de faire louer votre bien sachez que ce dernier sera imposable au régime des revenus foncier et ainsi tous les travaux et charges seront, eux aussi, déductibles.
Laisser un commentaire